dimanche 19 février 2012

La Chandeleur ou la fête des crêpes



Aujourd’hui, je suis allée chez ma copine Apo* et en prévision de la fête des crêpes on s’est fait un menu crêpes:
  • Crêpes au sarrasin, jambon, fromage, roquette suivie de crêpes sucrées. 
La recettes des crêpes au sarrasin:
(cette recette s’applique très bien pour des personnes allergiques - sans gluten, sans lactose, sans oeufs)
  • 500 gr de farine
  • 600 ml d’eau
  • 1/2 càc de sel
Formez un puits avec la farine mélanger rajouter peu à peu l’eau jusqu’à ce que la pâte  devienne liquide comme sur la photo ci-dessous.
Faire chauffer la poêle avec de l’huile.
La poêle doit être très, très chaude la crêpe, une fois cuite, se décolle toute seule de la poêle, ensuite retourner la crêpe la faire dorer quelques minutes et garnir selon votre goût.


Pour les crêpes sucrées voici les ingrédients:
  • 300 gr de farine
  • 30 gr de sucre
  • 1/2l de lait
  • 4 oeufs
  • un peu de vanille (facultatif)

Dans un saladier, mettre la farine et les œufs.  Ajouter le lait progressivement, en mélangeant avec un fouet.
Ajouter le sucre vanillé et la pincée de sel.
Laisser reposer 1h environ en recouvrant la pâte d’un torchon.
Au bout d’une heure, faire chauffer une poêle, une fois chaude, verser un peu d’huile pour graisser la poêle.
Verser une demi-louche de la pâte à crêpe et faire cuire 1 à 2 minutes par face.
Faire la première crêpe, si elle trop épaisse remettre du lait, si elle est trop fragile, remettre de la farine en la tamisant au-dessus de la pâte.

Bon là je vous laisse… je n’aime pas les crêpes froides…
* Apo a fait les crêpes et les photos et elle fait encore plus de photos ici.
Moi j’ai remplie ma mission de fée néante et mon ventre gourmand.
Merci ma belle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire