jeudi 1 mars 2012

Le jeu de Kim


Dans mon dernier post j'ai parlé des sens, aujourd'hui je voudrais vous présenter (ou rappeler) le jeu de Kim qui peut quasiment être varié à l'infini et adapté selon l'endroit ou vous vous trouvez...
Un jeu passe-partout, pour tout le temps pour tout le monde, ce jeu, éveille et réveille les sens.
Age à partir de 3 ans
Il y a tellement de variantes à ce jeu qu'il reste  tout aussi stimulant et intéressant pour des enfants de 12 ans et plus
Nombre de joueurs :  L'adulte peut jouer seul avec son enfant mais ce jeu s'adapte tout aussi bien à des grands groupes.
Matériel : Le matériel utilisé dépendra de la variante du jeu choisie.
Lieu :  intérieur /extérieur
Variantes & Règles du jeu : 
Voir:
  • Servi sur un plateau:
Divers objets sont déposés sur un plateau ou sur la table. Ces objets peuvent être des objets ménagers cuillère, fourchette, serviette, des objets de la nature comme des pierre ou des feuilles, des objets qui se trouvent dans la classe, crayon, gomme, livre...
Ce que vous avez sous la main ( à condition que les enfants sachent identifier et nommer cet objet )
Durant 3 min les enfants peuvent observer et retenir les objets déposés.
Puis on cache les objets avec un essuie, une nappe ou une couverture.
Qui pourra se rappeler  de tous les objets ( et de leur ordre)
-> Si vous jouez en grand groupe, vous pouvez diviser le groupe en 2 ou 3 équipes.
  • Qu'est-ce qui a changé ?
Les joueurs sont assis en cercle, par terre ou sur une chaise.
Chaque joueur observe le cercle ainsi que les détails.
Un joueur, choisi au hasard quitte la pièce, durant ce temps les autres joueurs changent des détails de la composition connue du joueur: deux joueurs peuvent changer de place, mettre/enlever un habit, échanger les lunettes.
On rappelle le joueur sorti, qui doit alors deviner tous les changements.
Ecouter :
  • Le réveil
Un réveil qui fait encore le traditionnel bruit du "Tic, Tac" sera montré aux enfants qui pourront le regarder, le toucher et surtout écouter le son qu'il émet.
Un enfant volontaire, sort de la pièce, durant ce temps le réveil sera caché.
Quand le volontaire revient il devra retrouver le réveil en se servant uniquement de son ouïe.
  • Le groupe de musique
Créer des instruments avec des objets que vous avez sous la main.
Cuillères de cuisine en bois, un élastique tendu, boîtes remplies de grains de riz, pâtes, lentilles, etc ...
Derrière un rideau ou un meuble le groupe de musique improvisera un morceau, le reste des joueurs devra deviner de quels instruments l'orchestre est formé.
Sentir 
  • Boîtes odorantes
Il vous faudra préparer plusieurs petites boîtes dans les quelles on aura mis des objets odorants. ( ex: thé, café, savon, épices...) Chaque enfant prend une petite boite et la sent aussi longtemps jusqu'à ce qu'il pense avoir reconnu le contenu par l'odeur.
Idéalement on devrait utiliser des petites boîtes opaques avec des trous dans le couvercle.
Goûter
  • Le testeur
Les yeux bandés les enfants doivent goûter différents aliments, les décrire et les reconnaître.(chocolat, café, farine, sel, fromage, confiture...)
  •  Salade de fruits
Les yeux bandés les joueurs mangeront une salade de fruits, ils devront alors deviner les différents fruits dans la salade et éventuellement le fruit qui domine.
Toucher
  • Le sac à toucher
Dans un petit sac on met plusieurs objets. Tour à tour, les enfants toucheront le contenu du sac. Quand tous les enfants auront touché les objets ensemble il faut essayer de citer les différents objets contenus dans ce sac.
Il est important de commencer ces jeux avec la variante la plus simple pour aller vers des variantes de plus en plus complexes.
Ceci peut vous servir de base, libre à votre imagination pour trouver 1001 variantes à ce jeu.


Les jeux de Kim tiennent leur nom du livre  Kim » (1901) écrit par l’auteur du « Livre de la Jungle », Rudyard Kipling.  Kim, le héors du livre y montre une faculté impressionnante dans l'observation tant d'objets que d''êtres humains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire